Paris : Pour le climat, la biodiversité, la justice sociale, contre la répression
Plusieurs cortèges convergeront vers Opéra pour un départ commun de Opéra en direction de République.
Les rendez-vous :
- 11h00: Versailles – Marche pour le climat
- 11h00: Parc Monceau, Av. Velasquez, rv 11h, départ 13h, Marche pour le vivant
- 12h00: Trocadero – Cortège Urgence climatique et sociale
- 14h00: Place de l’Opéra: convergence puis
manifestation vers République
- 15h00: Acte commun
- 16h00: Palais royal – Vélos « roulons vert demain »
- 17h00: Place de la République: Prises de paroles et concerts
Rendez-vous particuliers:
- 12h00: Départ collectif du parvis de la gare de Nanterre
- Point fixe d’Attac – 2 Bd des Italiens
« Marche du siècle »
Appel unitaire
Appel à marcher partout en France le 16 mars
Notre contestation a éclos à l’automne. En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d’échelle. Il n’y a plus de saisons.
Nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières.
Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus.
Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne pour chacun·e. Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat.
Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.
Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent au nom d’intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur.
Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse sera en grève partout en France et dans le monde.
Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats.
——————————————————————————————————————–
Etat d’urgence climatique et sociale : Lyon entre en résistance
Grande mobilisation mondiale non violente pour le climat et la justice sociale !
– 12h : Pique-nique et préparation de la tête de cortège des enfants par les enfants : Les enfants ouvrent la marche !
– Départ : 15h sur les marches de la Cour d’Appel de Lyon
– Tracé : Pont Alphonse Juin – Cours Lafayette – Rue Garibaldi
– Arrivée : 16h30 à la Métropole de Lyon
Tandis que le mur continue de se rapprocher de plus en plus vite, que notre situation a aujourd’hui dépassé le stade critique : que fait l’État pour nous protéger ? De beaux discours. Nous ne pouvons plus, pour notre propre survie laisser notre gouvernement coupable d’inaction face aux enjeux climatiques et sociaux sans agir. Sans se mobiliser massivement, et passer à l’action là où c’est nécessaire.
« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »
Lyon entre en résistance !
Relevons la tête, à nous de faire bouger les lignes.
Le 15 mars : tous les collégiens, lycéens et étudiants, qui ne comprennent plus l’utilité de faire des études dans un monde qui ne promet aucun avenir, se mobilisent pour faire sentir déception et colère face à des adultes irresponsables. Toutes les infos sur Grève scolaire pour le climat Lyon.
Le 16 mars : nous ne nous contentons plus de « demander” à nos élus qu’ils agissent enfin concrètement et courageusement face à l’urgence climatique et sociale. Le 16 mars, nous ne serons pas seuls. Nous convergerons toutes et tous, jeunes, actifs, profs, Gilets Jaunes, familles, pour passer à l’action. Les marches pour le climat montent d’un cran pour faire monter en pression les décideurs : nous ne leur laisserons plus le choix !
Au programme :
– Actions de désobéissance civile tout au long du cortège
– Pique-nique éco-citoyen géant avec création de banderoles, de bombes à graines et de slogans par les enfants. Toutes les infos ici : Les enfants ouvrent la marche !
– Les enfants ouvrent la marche ! Ils nous guideront tout au long de la mobilisation, portant les banderoles qu’ils auront créées le midi
– Ramène ton sac poubelle : Joignez-vous à nous pour ramasser les déchets sur notre parcours et les exposer à la fin de la marche !
– Bombes à graines : les enfants lanceront leurs bombes à graines (préparées lors du pique-nique) en fin de mobilisation
Nous nous déclarons en état d’urgence climatique et sociale : les 15 & 16 mars, Lyon entre en résistance !