Manifeste anticapitaliste visant les nouveaux mouvements de jeunesse émergents qui luttent contre le chaos climatique.
Le Front Vert Anti-Capitaliste est une alliance de groupes et d’individus unis par la conviction que le capitalisme est l’une des causes principales de la crise environnementale qui nous menace tous, et que si nous n’agissons pas rapidement, les coûts de cette crise vont retomber sur les pauvres et les impuissants.
Dans le fait de cette crise, les gouvernements du monde semblent plus intéressés à soutenir les profits capitalistes qu’à prévenir les catastrophes. Nous pensons donc aussi qu’une campagne perturbatrice d’action directe sera nécessaire pour empêcher la destruction continue de l’environnement et empêcher ceux qui profitent de cette destruction de transférer les coûts sur la classe ouvrière.
Notre Manifeste
Nous sommes encouragés par la capacité de Extinction Rebellion à appeler les gens à descendre dans la rue et de soutenir leurs revendications. Cependant, nous pensons qu’il ne sera pas possible de répondre à ces exigences sans abolir le capitalisme, un système qui dépend de l’exploitation totale de la nature, qu’il s’agisse de sacrifier notre eau propre pour fracasser les hydrocarbures ou de sacrifier nos enfants pour la chaîne de production. Nous devons développer nos idées sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir différent en dehors des contraintes des capitaux et des combustibles fossiles. Nous devons également critiquer les fausses solutions offertes par le » capitalisme vert » et le contrôle accru de l’État. Nous sommes convaincus que le monde dans cinquante ans sera radicalement différent de ce que nous voyons aujourd’hui. La question est de savoir si nous nous dirigeons vers un avenir durable pour l’humanité, ou vers un avenir de catastrophe. Nous appelons à un large mouvement écologiste anticapitaliste basé sur les points d’unité suivants :
1. Une menace existentielle
Le changement climatique induit par l’homme et la destruction de l’environnement en général constituent une menace pour les écosystèmes mondiaux. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour garantir non seulement notre survie, mais aussi notre prospérité future.
2. Le capitalisme est la crise
Le capitalisme fait partie du problème. On ne peut pas faire confiance à un système économique mondial fondé sur des capitalistes concurrents pour lutter contre le changement climatique lorsqu’il menace ainsi leurs profits. Nous devons expliciter le lien entre le capitalisme et la dégradation de l’environnement dans nos politiques et critiquer le rôle de l’État pour faciliter cela.
3. Solidarité internationale de classe
Nous devons être internationalistes dans notre champ d’action et assurer des victoires aux travailleurs des pays riche ne signifie pas seulement imposer les problèmes environnementaux aux travailleurs des pays pauvres qui ont fait le moins pour contribuer au changement climatique. Nous devons pousser nos syndicats à adopter une position à la fois environnementale et anticapitaliste qui plaide pour une transition juste mais rapide pour les travailleurs des industries extractives. Nous devons adopter une position ferme contre le nationalisme et viser plutôt l’unité mondiale.
4. Construire un pouvoir collectif
Nous devons veiller à ce que les actions que nous entreprenons et les luttes pour lesquelles nous nous engageons nous laissent, nous et les autres qui y participent, plus forts que plus faibles. Nous devons éviter toute prétendue victoire qui repose sur la » bonne volonté » d’un homme politique ou l' » expertise » d’une ONG. Gagnant ou perdant, chaque action et chaque campagne devrait nous laisser plus conscients du monde qui nous entoure, plus confiants dans notre pouvoir collectif et plus expérimentés dans notre capacité à nous auto-organiser.
5. Diversité des tactiques
Nous devons développer une diversité de tactiques qui ne dépend pas des actions des politiciens ou des entreprises qui développent une conscience pour atteindre leurs objectifs. Nous avons l’intention de travailler aux côtés de la Rébellion de l’Extinction tout en maintenant certaines critiques à leur égard.
6. Structures horizontales et ascendantes
Nous ne pouvons pas recréer les structures que nous savons ne pas fonctionner au sein de notre propre mouvement. Notre mouvement doit être horizontal et autonome afin qu’il représente véritablement les intérêts de ceux que nos dirigeants actuels considèrent comme sacrifiables. Nous devons également adopter une approche intersectionnelle de notre solidarité et de l’attention que nous portons les uns aux autres en tout temps.
7. Nous avons besoin d’un nouveau système
en fin de compte, alors que la menace imminente du changement climatique peut nous limiter à faire pression sur l’État et le capital à court terme, à plus long terme, nous devons remplacer ces institutions pour résoudre les problèmes systématiques qui ont créé cette crise.
Nous entrons dans un territoire inexploré, pour ce qui est de la façon dont les écosystèmes de la Terre peuvent réagir aux pressions de plus en plus fortes que le capitalisme exerce sur eux. Si rien n’est fait, l’économie actuelle d’énergie fossile continuera d’anéantir le climat et les impacts sur la classe ouvrière et les pays pauvres continueront de se faire sentir. Nous ne croyons pas que les capitalistes – ou leurs représentants parlementaires – agiront à temps pour limiter le changement climatique de manière significative. La crise qu’ils perpétuent ne peut que conduire à un renforcement du contrôle de l’Etat sur l’économie, sur nos vies, sur les frontières, alors que la classe dirigeante cherche à contenir les troubles sociaux et à éloigner les réfugiés climatiques. Nous devons reprendre le contrôle de nos systèmes énergétiques et de production pour créer un nouveau modèle d’égalité entre les peuples et d’harmonie avec la nature.
Lettre ouverte de Extinction Rebellion (RX)
Alors que la catastrophe climatique approche, nous sommes impressionnés et encouragés par le mouvement que Extinction Rebellion est en train de construire. Cette mobilisation a redynamisé l’activisme environnemental au moment où nous en avons le plus besoin. La RX a fait preuve d’audace dans ses objectifs alors qu’une grande partie du mouvement établi était cynique et a réussi à tirer parti d’un sentiment plus large d’inquiétude face à la dégradation de l’environnement et à mobiliser de nombreuses personnes qui n’étaient pas impliquées auparavant. Le RX s’est développé à une vitesse que beaucoup de gens auraient cru impossible avant que nous le voyions se produire. La RX s’est également montrée beaucoup plus radicale que beaucoup ne l’auraient cru dans ce large appel, poursuivant une stratégie construite à la fois autour de l’action directe locale et de l’action directe tout en maintenant une orientation internationale. On ne saurait trop insister sur l’effet extrêmement positif que la RX a sur la politique environnementale.
Ceux d’entre nous qui sont déjà impliqués dans divers mouvements radicaux et verts ont assisté à des réunions et à des actions de RX et les ont trouvés profondément inspirants. Cependant, en même temps, nous avons également des doutes quant à certaines tactiques que RX a adoptées dans sa poursuite d’un avenir vert, et nous avons discuté de la manière dont nous devrions combler les différences entre nos opinions et celles de RX. Nous ne voulons pas miner le travail important que fait la RX, mais nous croyons aussi qu’il y a lieu de discuter de certaines tactiques de celle ci.
Nous espérons que ces tactiques fonctionneront, mais nous doutons qu’elles seront suffisantes. Nous craignons que le gouvernement ne soit moins disposé à négocier de bonne foi et plus disposé à recourir à la répression violente contre une campagne vraiment perturbatrice qu’on ne le croit. Le capitalisme encourage systématiquement la destruction de l’environnement et nous craignons que les coûts de toute initiative gouvernementale de lutte contre le changement climatique ne pèsent sur les pauvres et les impuissants si une position anticapitaliste claire n’est pas exprimée. Nous ne serons jamais libérés du spectre de la crise environnementale alors que le profit d’un petit nombre est placé au-dessus de la vie de tous les autres.
Contre la menace existentielle de l’extinction humaine qui plane sur nous tous, la coopération est notre plus grande force. Nous pensons qu’une organisation séparée qui travaille aux côtés de RX tout en permettant une plus grande diversité de tactiques est le moyen le plus honnête d’y parvenir. Nous voulons soutenir la RX par une mobilisation parallèle qui se concentre davantage sur les racines capitalistes de la catastrophe climatique.
Nous croyons que ces mesures peuvent se renforcer mutuellement et rapprocher la réalité d’un monde sans émissions. On se voit dans la rue.
Source :https://itsgoingdown.org/green-anti-capitalist-manifesto-open-letter/