Communiuqé du RAM-New York City sur le décès du combattant anarchiste Lorenzo « Orso » Orsetti alias Tekoşer Piling

Le Mouvement Révolutionnaire Abolitionniste (RAM) publie une déclaration sur le décès de l’anarchiste, qui est mort au combat à Rojava dans le cadre de Tekoşîna Anarşîst.

Lundi 18 mars, l’anarchiste Lorenzo (Orso) Orsetti, nom de guerre Tekoşer Piling, est tombé au combat à Baghouz, comme membre de l’unité Tekoşîna Anarşîst (Anarchist Struggle). Il a combattu en Afrique et à Deir Ezzor, et a aidé à construire la seule unité anarchiste de Rojava.

Alors que le fascisme s’enracine de plus en plus profondément dans les États et les territoires du monde entier et qu’il prend plaisir à soumettre, tuer et torturer, il y a peu de mouvements qui en comprennent les implications et qui se sont montrés à la hauteur des circonstances. A Rojava, nous avons vu une belle démonstration de défense communautaire contre les terreurs infligées par Daesh, malgré le parrainage de leurs massacres par l’Etat.

En cela, comme dans toutes les luttes antifascistes et humanistes, le rôle de l’internationalisme est primordial. La domination est facilitée par les cloisons artificielles qui divisent ceux qui vivraient harmonieusement : des frontières des États-nations à la catégorisation (et à la diabolisation ultérieure) des ethnies et des religions. La reconnexion entre les personnes qui luttent pour un monde meilleur commence par la solidarité désintéressée de personnes comme Lorenzo Orsetti, qui s’est rendu à Rojava pour participer à ce combat.

Les groupes anarchistes aux intentions sincères doivent opérer dans l’ombre ; par conséquent, nous ne connaîtrons souvent jamais la bravoure d’un individu, jusqu’à un moment comme celui-ci. Le parcours et la participation de Lorenzo sont loin d’être individualistes, mais ils sont exemplaires pour cette époque de l’histoire. Peu d’anarchistes ont répondu à l’appel aux armes, comme ils l’ont fait dans les décennies passées. En tant que tels, ces anarchistes qui s’éloignent des mouvements naissants et décident de mettre leur vie en danger pour les autres méritent une reconnaissance spéciale.

Comme il l’affirme dans sa déclaration d’adieu, « Je vous souhaite à tous le meilleur du monde et j’espère qu’un jour, vous aussi, vous déciderez de donner votre vie pour les autres (si ce n’est déjà fait), car c’est la seule façon de changer le monde. Ce n’est qu’en surmontant l’individualisme et l’égoïsme de chacun de nous que nous pourrons faire une différence. »

Bien que nous pleurions la perte d’un militant dont l’altruisme, la camaraderie, la bravoure et l’engagement ont eu un impact massif sur ses camarades, nous n’avons aucun doute qu’en suivant ses souhaits, non seulement nous le poursuivrons, mais nous propulserons le mouvement. Ses actions au cours de sa vie ont placé la barre plus haut pour les anarchistes du monde entier, et nous promettons que ses paroles seront un flambeau pour le mouvement et une inspiration pour tous ceux qui luttent pour un monde meilleur. Son sacrifice renforce notre engagement.

RAM envoie un salut révolutionnaire à ce brave combattant et nos sincères condoléances à ses amis, à sa famille et à tous ceux qu’il a touchés sur son chemin.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator