Le 1er mai 2019, un rassemblement commémoratif et une manifestation « traditionnelle » d’organisations et de partis de gauche du pays ont eu lieu à Helsinki. Les antifascistes, les anarchistes et les militants de gauche ont formé un bloc anticapitaliste anti-fasciste révolutionnaire séparé et ont traversé toute la ville. À 9 heures, un rassemblement commémoratif a eu lieu près du monument aux soldats de la Garde rouge finlandaise tombés au combat , des travailleurs décédés dans les camps de concentration tenus par les nationalistes et les gardes blancs en 1918-1919. Les anarchistes et les antifascistes ont levé des drapeaux noir et rouge et déposé des fleurs en signe de mémoire et de solidarité avec les révolutionnaires des époques passées.
Entre 11 heures et midi, entre 450 et 500 manifestant-e-s portant des drapeaux noir et rouge, la bannière «Tout vous appartient», ainsi que d’autres banderoles et affiches, se sont rassemblé-e-s près de la station de métro «Hakaniemi». Parmi les manifestant-e-s, il y avait des activistes russophones du « Comrade’s Network », le groupe anarchiste finlandais A-Ryhma et des activistes kurdes portant des drapeaux et des affiches. Les participant-e-s ont échangé des nouvelles, distribué des journaux, des livres et des tracts.
Dès le début de la manifestation, il y a eu des problèmes avec la police. Ils ne voulaient pas laisser passer la voiture sono, mais l’affaire a finalement été gérée. La voiture a pu rejoindre la tête de la manifestation a pu commencé, à cause du temps perdu, le bloc antifasciste s’est éloigné de l’autre partie de la manifestation et au final faisait 2 manifestations.
Le bloc antifasciste révolutionnaire était impressionnant. Des chansons révolutionnaires antifascistes, kurdes, italiennes et espagnoles ont été balancées dans les haut-parleurs. Les militants portaient les banderoles «grève générale», «guerre des classes maintenant», «la classe ouvrière ne reconnaît pas les frontières», «0% – bourgeois, 100% – anarchistes», «nazis à la mer», «rage contre les nazis », ainsi que diverses affiches contre l’expulsion des migrant-e-s et des réfugié-e-s, les autorités bourgeoises et autres. Des dizaines de personnes ont scandé des slogans: «Anticapitalista», «Antifascista», «Solidarité, lutte, autonomie», «Briser le fascisme, détruire le capitalisme» et d’autres.
Notre bloc a traversé la moitié de la ville, de la gare de Hakaniemi, en passant par la place du Sénat et la zone de la gare jusqu’à la gare de Kamppi. Il y avait beaucoup de policiers, y compris l’escouade équestre, beaucoup de voitures de police et même un véhicule blindé de la police en permanence autour de notre cortège. Mais on s’en foutait et n’avions pas peur.
Les réactions des gens sur le parcours a été positive, beaucoup de gens ont filmé notre bloc, certains ont pris des tracts, les chauffeurs nous saluaient. L’action s’est terminée par la prise de photos collectives avec des camarades kurdes en solidarité avec la lutte pour le Rojava et la libération d’Abdullah Ocalan.
Groupe anarchiste de militants russophones « Comrad’s Network » Helsinki , groupe anarchiste finlandais A-ryhmä , groupe antifasciste » Varisverkosto « , croix noire anarchiste Helsinki, des individu-e-s.
Source et photos: https://avtonom.org/news/pervomay-v-helsinki-protiv-vlasti-fashizma-i-kapitalizma
Traduction : Rebelle ta vie !