Russie, Yevgeny Karakashev, anarchiste, condamné à 6 ans de prison

Le 19 avril, le tribunal militaire du district du Caucase du Nord à Rostov-on-Don a condamné un anarchiste d’Evpatoria, Evguyiev Karakachev dans l’affaire relative aux « appels à la perpétration d’activités terroristes » sur le réseau social russe « Vkontakte ».

Le tribunal l’a condamné à 6 ans de détention dans une colonie pénitentiaire. Il a également une interdiction de deux ans pour la gestion de sites Web. Yevgeny Karakashev a réagi calmement au verdict. Le bureau du procureur russe avait demandé 9 ans dans une colonie pénitentiaire. Son avocat, Alexey Ladin, avait demandé son acquittement. Après le verdict, l’avocat a déclaré qu’il ferait appel de la décision du tribunal militaire.

Auparavant, le tribunal de Rostov-on-Don avait clos la procédure pénale contre Karakashev pour incitation à la haine envers un groupe social (première partie de l’article 282 du Code pénal russe) pour des postes sur VKontakte (réseau social russe).

Le 12 avril, Karakashev a déclaré son innocence et sa persécution, qualifiée de politique. Le militant a déclaré qu’il avait participé à la protection du lac salé près d’Evpatoria, où les autorités locales avaient autorisé sa destruction.

« Tout le monde sait que la construction et la destruction d’un lac salé avec de la boue thérapeutique ont été supervisées par le maire d’Evpatoria, Andrei Filonov – deux affaires pénales sont actuellement engagées contre lui, notamment pour fraude à la terre, transfert illégal [de ce territoire». ] à un autre fonds foncier ”- a déclaré l’accusé.

Il a également noté avoir remarqué des signes de piratage de ses pages sur les réseaux sociaux avant son arrestation.

« Ma boîte aux lettres a été piratée, le numéro de téléphone attaché a été modifié et je ne pouvais plus y accéder. Des publications étranges sont apparues sur mes pages sur les réseaux sociaux, je les ai supprimées, certaines de mes publications ont disparu.

Certains utilisateurs ont reçu des messages obscènes et d’appels à la violence de ma part, malgré des changement de mot de passe à plusieurs reprises », a expliqué l’activiste.

Description du cas

Le 1er février 2018, Evgueni Karakashev a été arrêté par la police à Evpatoria. La journaliste Alyona Savchuk a écrit sur Facebook que le jour de son arrestation, la maison de Karakashev avait été fouillée. « Ils ont fait cela avec violence: les hommes en civil sont entrés par effraction, ne se sont pas présentés, l’ont mis immédiatement au sol, lui ont fait des clefs de bras et passer les menottes derrière le dos Yevgeny dit qu’il est resté menotté jusqu’à la cellule de détention . Il a une énorme plaie du coté droit du front. Seulement le soir Karakashev a pu appeler un ami et a demandé de lui trouver un avocat » – Rapports Savchuk – « l’inspecteur Abushaev a déclaré qu’il ne se souviens pas combien de temps Karakashev avait été menotté – 5 minutes ou 3 heures, et que Karakashev  » était invité » à aller au département de police et qu’il a « volontairement accepté ».

Le 2 février 2018, le tribunal municipal d’Evpatoria a arrêté Karakashev et mis en détention provisoire, soupçonné d’avoir commis des crimes au titre de la partie 1 de l’art. 282 du Code pénal (incitation à la haine et à l’hostilité) et la partie 2 de l’art. 205.2 du Code pénal (appels publics au terrorisme).

Selon l’enquête, Karakashev a publié fin 2014 une vidéo sur l’une de ses pages  VKontakte, qui appelle à la terreur. En outre, selon les faits , en janvier 2017, il aurait posté dans un groupe de discussion de 35 personnes un texte d’un autre compte contenant des signes de « propagande de l’idéologie de la violence » et d ‘ »appels à des activités terroristes ». On ne précise pas cependant, ce qui a été publié exactement, voilà ce qui ressort du document étudié par les « experts » : « texte commençant par  « Teletext » les mots « utiliser une grenade contre » et se terminant par les mots « dans les fenêtres des autorités, bonne chance » ».

Il semble que la raison pour laquelle une affaire criminelle a été engagée était la vidéo «La dernière interview de Primorsky Partisans», publiée sur le réseau social VKontakte, dans laquelle les partisans expliquent les motifs de leurs actions. Cette vidéo est reconnue en Russie comme extrémiste, car elle «suscite la haine envers un certain groupe social».

[Les Partisans de Primorsky étaient un groupe de personnes qui ont mené une guérilla contre la police russe, accusée depuis longtemps de corruption et de brutalités]

Selon l’avocat Alexey Ladin, Evgueni Karakashev lui – même estime que l’ouverture d’une procédure pénale contre lui et l’arrestation subséquente sont liés à son activiste : l’homme s’est exprimé contre la construction d’ un centre de villégiature près de Evpatoria à proximité d’un lac salé. Yevgeny est un anarchiste et un anti-fasciste. Karakashev a toujours été un militant actif, a participé à un rassemblement  près du bâtiment du FSB [services secrets russes] dans la ville de Simferopol et, en novembre 2016, avec d’autres personnes aux vues similaires, envisageait de tenir un rassemblement « contre les brutalités policières dans la région » de Crimée « près du bâtiment de la police [ MIA d’Epatoria. Cette action a été interdit par les autorités locales d’Evpatoria. Après cet incident, Evguéni recevait des appels d’officiers des soi-disant organismes chargés de l’application de la loi et était invité collaborer et balancer, Evguéni refusait systématiquement.

Signes de motivation politique pour la persécution

Il est très probable que l’affaire pénale contre Evgueni Karakashev a été initié dans le cadre de son activisme sociale et politique et en tant que participant répétée à des actions de protestation en Crimée. Dans le contexte de la persécution des activistes et des antifascistes de gauche qui a débuté en janvier 2018, l’affaire Karakashev semble avoir une motivation politique.

Ainsi, les circonstances des poursuites à son encontre donnent des raisons de penser que  son emprisonnement veut mettre un terme à ses activités militantes, alors que son incarcération est en violation des droits et libertés de Yevgeny, et sont basés sur la falsification de preuves d’un crime présumé .

Comment aider

Nous collectons de l’argent pour le travail d’avocat en appel et soutenons Yevgeny en prison. Pour transférer de l’argent sur Paypal contactez –  – veuillez mentionner « pour Yevgeny Karakashev »

Source : https://avtonom.org/en/news/yevgeny-karakashev-sentenced-6-years-prison

Traduction : Rebelle ta vie !