Russie: compte rendu du procès contre les anarchistes (19/04/2019)

Le 19 Avril, l’anarchiste Evgueni Karakašev de Eupatoria [ Crimée, ndt ] a été condamné par un tribunal de district militaire de Ciscaucasie à Rostov sur le Don, pour incitation au terrorisme par le biais des réseaux sociaux russe « Vkontakte ».

Le tribunal l’a condamné à 6 ans de prison. Il a également interdiction d’exploiter des sites Web pendant 2 ans. Yevgeny Karakasev a réagi calmement au verdict. Le procureur russe a demandé à Karakašev neuf ans de prison. Son avocat fera appel de la décision du tribunal militaire.

Il s’agit du dernier épisode d’une série au cours desquels le FSB [ Service de sécurité fédéral, ntd ] a systématiquement recours à la torture pour obliger les personnes arrêtées à signer de faux aveux afin de fabriquer des « complots terroristes » impliquant des militants.

Le 1er février 2019, des agents du FSB, l’appareil de sécurité de l’État russe, issu du KGB, ont arrêté une douzaine de personnes dans tout le pays, lors de la dernière vague de campagne répressive contre les anarchistes accusés. Après les avoir brutalement torturés au cours des premières 24 heures, pour les forcer à faire de faux aveux, ils en ont libéré 11. Le 12e arrêté, Azat Miftakhov , avait temporairement disparu au sein du système judiciaire, tandis que le FSB continuait de le torturer et de l’empêcher d’avoir accès à son avocat.

NdT: pour plus d’informations et / ou pour toute assistance, écrivez à Croce Nera Anarchica Mosca abc-msk@riseup.net ]

avtonom.org